Développement en Symfony et ReactJS d’un site web pour le Réseau National de Surveillance Aérobiologique

Projet : RNSA — site pollens.fr

Visiter le site
logo RNSA
capture d'écran RNSA

illustration
barre

Objectifs/mission pour l'application


Pollens est le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A) qui a pour mission l’étude du contenu de l’air en pollens et moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Le site présente les cartes de vigilance des pollens mais aussi propose des services de newsletters personnalisées (selon la localisation géographique mais aussi selon le type d'allergie).

illustration
barre

Challenge


Il s’agit d’un site ayant un très fort trafic et une forte saisonnalité (plus d’1.300.000 sur 2 mois) mais aussi une forte utilisation Smartphone (voir capture d'écran).

Les objectifs principaux de la refonte de ce site ont été :

  • La rapidité d’accès

    …afin de proposer une expérience optimale même dans les zones ayant un accès dégradé à internet et quel que soit le support (mobile, tablette, PC).

    Il ne faut pas oublier que ce site est un outil de santé publique.

    De plus, la rapidité d’accès à un site fait partie des critères des moteurs de recherche au niveau du référencement.

    Le référencement du site internet est donc optimum sur l’ensemble des requêtes liées à son univers sémantique.

    Voir les performances du site

  • L’accès mobile optimisé

    Ce travail n’a pas été simple car il est toujours compliqué de présenter des cartes (en l'occurrence les cartes d’alertes polliniques) sur mobile.

    Le travail de webdesign et d’ergonomie a été très important dans ce projet.

    Le webdesign a été d'abord pensé pour le mobile puis extrapolé pour les plus grands écrans.

illustration
barre

Solutions techniques mises en œuvre


Le site a été développé pour être optimisé sur tous les terminaux, avec une attention toute particulière pour les smartphones.

Techniquement, le site est développé sous ReactJS + Webpack pour la robustesse et la maintenance facilitée de l’application.

Des mails sont envoyés à des médecins partenaires afin qu’ils remplissent des formulaires. Les retours de ses formulaires sont traités dans un algorithme en temps réel afin de calculer les valeurs de risques selon les départements.

De plus, des flux comportant des données sur les pollens sont importés par le RNSA. A chaque import, les différentes cartes sont générées automatiquement afin que celles-ci soient toujours à jour pour les internautes.