Développement en Symfony et ReactJS d’une application de contrôle de gestion dans le domaine de l'hôtellerie

Client : Oversight

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capture d'écran Oversight

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Objectifs/mission pour le site et l'extranet


Oversight accompagne les hôteliers dans la mise en place d’un modèle de gestion innovant centré sur la technologie et sur l’humain.

La promesse est de permettre aux hôteliers de générer de la croissance grâce à la mise en place d’outils de suivi novateurs et performant.

C’est dans ce cadre qu’ITNetwork a été missionné par Oversight pour le développement sur mesure d’une plateforme de contrôle de gestion adaptée à l’hôtellerie.

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Analyse préliminaire et rédaction du cahier des charges


La rédaction du cahier des charges a été réalisée conjointement et de manière très rapprochée entre Oversight et ITNetwork. De nombreuses règles métiers spécifiques aux besoins de l’hôtellerie étaient à implémenter avec toujours le pré-requis de l’efficacité et de l’ergonomie.

Par ailleurs, il a fallu également étudier et définir les APIs à mettre en place avec les autres outils utilisés par Oversight (Mews, Libeo, Big Query).

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Solutions techniques mises en œuvre


L’application a été développée sur un socle Symfony / ReactJS. C’est avant tout un outil de gestion aussi nous avons tout mis en oeuvre pour proposer une expérience utilisateur optimale.

L’interface a la particularité de proposer plusieurs vues sous forme de tableaux administrables (prévisionnel, trésorerie, résultat…), et doit permettre de gérer différents scénarios/hypothèses, de garder et pouvoir consulter l’historique des scénarios précédents, etc.

Un point clé de l’application a été de développer une interface permettant au jour le jour de faire le rapprochement entre les scénarios prévisionnels et le réalisé / facturé puis payé. Les informations de facturation ou de paiement étant récupérées d’autres plateformes, le challenge était de proposer une interface simple proposant des associations automatiques selon des règles préalablement définies entre les données de ces différentes plateformes pour simplifier au mieux le travail des collaborateurs.

L’application est actuellement déployée auprès de 10 hôtels.