Développement sous WordPress d'un catalogue de services / réseau social pour les communes d’Essonne

Client : Essonne numérique

logo Tocqueville Finance SA
capture d'écran Tocqueville Finance SA

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Objectifs/mission pour l'application


Les Adhérents (Communes, communautés de communes, et autres regroupements) d'Essonne numérique devaient pouvoir bénéficier d'un extranet pour accéder à une base de connaissances, un catalogue de services/produits pré-commandables, des contenus isolés dans des groupes dédiés à des sujets précis, et notifier l'Administrateur Essonne numérique et l'Administrateur Adhérent concerné par une précommande.

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Challenge


  • Utilisation de la plateforme : permettre d’analyser les statistiques d'utilisation pour simplifier l'utilisation si nécessaire.
  • Respect des délais : assurer le respect des délais et donner de la visibilité sur l'avancement du projet.
  • Cahier des charges : fournir un cahier des charges précis et détaillé.
  • UX/UI / personnalisation : créer un extranet intuitif, simple d'utilisation, responsive et respectant la charte graphique existante d'Essonne numérique.
  • Accessibilité : respecter les engagements en termes d'accessibilité pour les images, cadres, couleurs, médias temporels, tableaux, liens, scripts, éléments obligatoires, structuration de l'information, présentation de l'information, formulaires et navigation.
  • Maintenance : assurer une maintenance évolutive, corrective et sécurisée de l'application, ainsi que la maintenance applicative.
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Solutions techniques mises en œuvre


WordPress a été choisie pour pouvoir utiliser l’extension BuddyBoss (une surcouche de BuddyPress et bbPress) et la plateforme d'e-commerce WooCommerce (pour la gestion du catalogue et des précommandes). BuddyBoss étant reconnu pour gérer des sites type réseaux sociaux, et WordPress amenant son back-office quasiment clé en main, le combo était le mieux placé tant techniquement que financièrement.

Nous avons mis en œuvre un thème WordPress personnalisé associé à BuddyBoss, avec un design élégant et moderne, personnalisable avec les codes couleurs d'Essonne numérique.

Les extensions que nous avions prévues :

Installation et paramétrage : mise en place de trois plateformes (locale de développement, préproduction, production) avec monitoring et backup.

Personnalisation

  • Rôles des différents Utilisateurs.
  • Template de pages "standard" et personnalisation graphique globale (codes couleurs, logo, menus, pied de page, bouton d'aide).
  • Page de connexion (bloc d'identification, mot de passe oublié, pied de page personnalisé).
  • Annuaire des membres (développement d'une extension ad hoc pour personnaliser les informations affichées et la page de détail d'un Membre).
  • Tableaux de bord (personnel, d'une Entité, d'un Groupe).
  • Écrans "e-commerce" (paramétrage fin de WooCommerce, personnalisation graphique des listes de services/produits, tunnel et formulaire de précommande).
  • Notifications de précommandes (développement ad-hoc pour envoyer des notifications à l'Administrateur Adhérent).
  • Pages “Base de connaissance
  • Liste des événements et détails d'un événement.
  • Intégration HTML/CSS/JS : approche "Mobile first" et Responsive Design, compatibilité avec les navigateurs de dernière génération.
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Gouvernance & Méthodologie


Dès le début du projet, nous avons orchestré deux réunions hebdomadaires avec le client. Ces points réguliers, appuyés par un suivi sur Trello, ont permis de planifier, répartir et suivre les tâches entre chaque session de travail.

Une chaîne complète d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) a été mise en place, reposant sur trois environnements distincts — développement, préproduction et production — afin d’assurer la stabilité du code et la fluidité des mises en ligne.

La maintenance, à la fois évolutive et corrective, s’appuie sur un processus documenté et rigoureux.

Un système de monitoring basé sur Grafana et PagerDuty assure la supervision continue du service, tandis que des sauvegardes quotidiennes sont effectuées sur Amazon S3 pour garantir la sécurité des données.

La qualité du développement a été assurée par le respect strict des bonnes pratiques : gestion décentralisée du code via Git, documentation technique centralisée sur un wiki collaboratif, revue de code systématique et intégration continue. Des outils tels que PageSpeed Insights et Webpack ont été utilisés pour optimiser les performances et garantir la rapidité d’exécution des interfaces.

L’hébergement repose sur une infrastructure Cloud OVH 🇫🇷, basée sur un VPS SSD 3, offrant un équilibre entre performance et fiabilité.

Le déploiement s’appuie exclusivement sur des outils open source, avec une orchestration assurée par Chef Server, garantissant ainsi une maîtrise complète de la chaîne technique.