Développement en Symfony et NextJS d'une application permettant la réservation et le déverrouillage d'une chambre depuis son téléphone.

Client : Oversight - Parcours client

logo Oversight
capture d'écran Oversight - ETL

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Objectifs / Missions


Oversight est en plein développement de la marque Hotel Korner avec un parcours client 100% Digital. Cela passe bien sûr par la réservation via différents Online Travel Agency, mais aussi au check in et paiement de la taxe de séjour en ligne, et surtout l’accès au déverrouillage des portes de l'hôtel et des chambres depuis son téléphone.

Dans ce contexte, ITNetwork a été mandatée par Oversight pour réaliser les connexions entre les différents outils externes (Apaleo / Mailgun / SmartLock Salto) et proposer aux clients des hôtels les interfaces web nécessaires à leur parcours.

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Analyse préliminaire


La rédaction du cahier des charges a été réalisée de manière très rapprochée entre Oversight et ITNetwork.

Il a fallu étudier en profondeur l’API du Property Management Systems (PMS) Apaleo afin d’être certain qu’il correspondait aux besoins d’Oversight dans leur volonté d’automatisation de certaines tâches du parcours client.

Un soin a aussi dû être apporté à la gestion des différents types de réservations possibles. L’application reste tout de même en constante évolution afin d’être toujours plus optimale au fil des cas rencontrés.

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Solutions techniques


L’application a été développée sur un socle Symfony / NextJS. L’objectif principal étant une automatisation du parcours client, la plus volumineuse partie du développement a été concentrée sur le back-end.

Elle a pour particularité d’être étroitement liée au PMS Apaleo afin de gérer le parcours de tous les types de clients. Cela va de l’envoi des différents mails (confirmation, check in en ligne, avis, paiements échoués) avec différents scénarios en fonction des profils client (voyageurs réguliers, réservations de groupes, plans tarifaires). De nombreuses alertes ont aussi dû être mises en place afin de notifier les hôteliers lors de cas particuliers. De plus, une partie de l’application est dédiée à ajouter des fonctionnalités absentes du PMS Apaleo (gestion des profils clients).

Enfin dernier point, l’application est connectée avec les SmartLock Salto afin de donner l’opportunité aux clients de déverrouiller les portes de chambres directement depuis leur smartphone.

L’application est actuellement déployée sur 9 hôtels.